Informations pour les parents

Comment renforcer vos enfants?

Le système de Soutien au comportement positif (SCP) peut également être utilisé à la maison.  Il consiste, entre autres, à cibler les comportements attendus à la maison, à les enseigner à vos enfants et à les pratiquer avec eux. Par exemple, vous pouvez pratiquer les comportements attendus lors des repas, les comportements que vous souhaitez voir chez vos enfants pour qu'ils partagent leurs jouets entre eux, la routine du matin et du soir, etc. 

De plus, le système SCP vise à souligner les bons comportements de vos enfants, qui sont conformes à vos attentes enseignées et pratiquées. En félicitant votre enfant (que ce soit avec des compliments, des signes de complicité ou un privilège), vous lui transmettez le message qu'il est capable de relever des défis, ce qui a pour effet de contribuer à bâtir sa confiance en lui. En mettant l'accent sur les bons coups et les succès de votre enfant, ceci pourra avoir une influence positive sur votre relation. Ainsi, votre enfant pourrait avoir davantage tendance à répéter ses bons comportements. Ce faisant, le climat familial à la maison n'en sera que plus agréable pour tous, puisqu'il est plus plaisant de souligner et d'entendre le positif que le négatif!

Voici quelques suggestions de privilèges que vous pouvez donner à la maison pour encourager vos enfants à se comporter positivement :

La gestion des comportements inappropriés

En plus des interactions positives que vous avez avec vos enfants, ces derniers ont également besoin d'encadrement, de règles claires et de conséquences logiques afin d'apprendre à faire de bons choix de comportements. Il est important d'intervenir immédiatement lorsque votre enfant adopte un comportement inapproprié. L'intervention doit servir à lui enseigner une meilleure façon de réagir et / ou de se comporter. Il peut donc être utile d'avoir une banque d'idées de conséquences à utiliser, selon le comportement que votre enfant pourrait adopter. La conséquence choisie devrait toujours avoir un lien avec le comportement de votre enfant. Voici quelques exemples de gestes réparateurs qui peuvent être utilisés à titre de conséquences éducatives pour vos enfants :