Description du Scp

Le Soutien au comportement positif (SCP) est une initiative utilisée dans les écoles afin de favoriser la création d’un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et bienveillant. 

Ce système, connu aux Etats-Unis sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS), est fondé sur plusieurs années de recherche et a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde. SCP met l’accent sur l’importance d’enseigner et de renforcer les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements inappropriés. 

SCP est une façon de percevoir le comportement des élèves et de cultiver le climat scolaire positif.

Éléments essentiels à la mise en œuvre du soutien au comportement positif :

Un comité représentatif de la communauté scolaire se rencontre sur une base régulière afin de discuter des besoins et faciliter la mise en œuvre d’un système à l’échelle de l’école, des stratégies préventives et d’intervention positives à privilégier.

Des valeurs spécifiques qui sont définies en tenant compte de la culture de l’école. De plus, des attentes comportementales claires sont établies selon les différents lieux de l’école et ces mêmes comportements attendus sont enseignés de façon explicite par le personnel scolaire. Les valeurs et les attentes comportementales sont présentées par un visuel nommé matrice des comportements (ou grille d’apprentissage).

Un système de valorisation des comportements positifs à l’échelle de l’école permettant de souligner les bons comportements et les efforts des élèves.

Un système d’intervention explicite permettant de modifier les comportements en présence d’écarts de conduite. Ce système comprend un protocole d’intervention qui précise les divers types de comportements et les interventions associées ainsi que les motifs de suspensions et renvois. Un arbre décisionnel est disponible pour le personnel scolaire et précise le processus d’intervention et les responsabilités de chacun.

Différents outils de collecte de données comportementales permettent d’avoir un portrait juste et réel de ce qui se passe dans une école. Ces données permettent de prendre des décisions basées sur des faits observables, mesurables et quantifiables. Elles aident à explorer les solutions possibles, à élaborer différents plans d’action et/ou d’intervention et d’en évaluer l’efficacité. Le tout permet donc de mettre en place les meilleures stratégies d’intervention pour assurer le bien-être et la réussite des élèves.

Caractéristiques d'une école SCP :


PYRAMIDE SCP 

L'approche SCP est illustrée par une pyramide d'intervention à trois niveaux (vert, jaune et rouge). Chaque niveau de la pyramide propose des stratégies d'intervention pour répondre aux besoins des élèves. Les interventions de zone verte sont de nature préventive et proactive et s'adressent à l'ensemble des élèves de l'école. Les interventions de zone jaune s'adressent à des groupes d'élèves ayant besoin d'appui supplémentaire au niveau du comportement. Les interventions de zone rouge s'adressent à des élèves spécifiques et sont individualisées et intensives. 

Pyramide SCP  

Pyramide SCP  - Niveaux d'intervention