Santé mentale et lutte contre les dépendances

Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Esprit ouvert, esprit sain – la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances – propose un plan pour améliorer la santé mentale tout au long de la vie et pour fournir les services et les soutiens intégrés dont les Ontariens et les Ontariennes ont besoin s’ils vivent avec une maladie mentale ou des dépendances. 

La stratégie cherche à atteindre 4 grands objectifs :

1. Améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes ;

2. Bâtir des collectivités saines, résilientes et accueillantes ;

3. Repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances et intervenir ;

4. Fournir des services de santé et autres services à la personne, qui sont opportuns, de haute qualité, intégrés et autogérés. 

Santé mentale

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » (OMS, 2007). 


Le guide Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, fournit au personnel scolaire des informations pertinentes pour aider les élèves qui vivent avec des problèmes de santé mentale et/ou de dépendances. Il propose également des stratégies efficaces qui permettent un dépistage précoce en salle de classe.

La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe est une ressource pour appuyer les enseignants de la maternelle à la 8e année. Le site propose des activités pour enseigner les habiletés socio-émotionnelles aux élèves en salle de classe.  

Dépendances

Selon la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) , le syndrome de dépendance se définit par un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques dans lesquels l’utilisation d’une substance psychoactive spécifique ou d’une catégorie de substances entraîne un désinvestissement progressif des autres activités. 

Santé Publique Ottawa offre plusieurs informations pertinentes et ressources utiles en matière de consommation d'alcool et de drogues.